Un contrôle approfondi de l’étanchéité des toits plats et des revêtements de terrasses est essentiel lors de la réception de nouveaux couvertures. Ce processus consiste à inspecter soigneusement tous les joints, raccords et avaloirs pour identifier les éventuels points faibles susceptibles de causer des infiltrations d’eau.
Dans la couche d’isolation d’un toit plat, un gaz traceur est injecté. Il s’agit d’un gaz inerte dont les molécules sont très petites. De plus, il est entièrement inoffensif pour les personnes et l’environnement. Les petites molécules traversent les zones non étanches du toit et un détecteur de gaz les capte. Ainsi, l’endroit précis d’une zone non étanche peut être localisée. Pour le contrôle d’une couverture de garage ou d’un parking le test à haute tension est le plus adéquat.
Parfois, au lieu du gaz inerte, de la « fumée » (test fumigène ou de nébulisation) est injectée dans la couche d’isolation du toit. La « fumée » apparaît à l’endroit où se trouve une fuite, permettant ainsi de la localiser précisément.
Les zones présentant des risques d’infiltrations sont soigneusement documentées dans un rapport et, si nécessaire, marquées sur des plans.